Combien d’œufs une poule pond-elle ?

Une poule élevée dans des conditions normales ne pondra pas tous les jours. Par « normale », je veux dire au contraire d’une poule élevée en captivité, de façon industrielle, dans des conditions plus que douteuses pour être hyper voir sur-productive.

Parfois, on ne réalise pas toujours la complexité de la réalisation d’un œuf. Et pour que vos poules vous en offrent aussi souvent que possible une alimentation saine, sachez que de l’attention, et beaucoup d’amour, vous permettront de trouver de petits trésors dans vos pondoirs très régulièrement.

Ainsi, je vous propose de découvrir les différents paramètres qui influencent la ponte d’une poule, ainsi que quelques chiffres qui vous permettront de mieux vous repérer au niveau de la productivité de vos cocottes. 

Pourquoi une poule ne pond-elle pas tous les jours

 

La première chose à savoir est qu’une poule est soumise à de nombreuses variables, qui ne lui permettent pas de pondre de façon quotidienne :

La présence d’un coq : la présence d’un coq stimule naturellement la production d’œufs.

oeufs-de-poule-dans-nid

Son cycle hormonal : fin de cycle = arrêt momentané de la ponte.

Son âge : une poule précoce ne commence à pondre qu’à partir de l’âge de 4 mois, alors que les races les plus rustiques ne pondent à partir 6 à 8 mois.

Sa race : certaines races sont de meilleures pondeuses que d’autres.

La quantité de lumière dont elle bénéficie par jour : en hiver où le soleil se fait plus rare, la ponte diminue de façon importante, et peut parfois s’arrêter pendant quelques jours, ou quelques semaines. 

Nombre d'oeufs pondus en moyenne par une poule

 

Passons maintenant au sujet qui intéresse tout le monde : quel est le nombre d’œufs pondus par une poule en moyenne. Je vous préviens d’emblée que ces chiffres ne sont que des estimatifs, et que, comme je l’expliquais juste au-dessus, de nombreux facteurs influencent cette variable.

Une très bonne poule pondeuse est normalement capable de produire entre 250 et 300 œufs par an. Soit une excellente moyenne de 5 œufs par semaine, donc, presque tous les jours. C’est le cas de certaines races comme la Poule Rousse (dite fermière), la Coucou de Rennes, la Harco, la Isa-Brown, la Vorweck, la Leghorn, la Sussex, la Rhode Island, ….

oeuf-cassé-de-poule

Une poule pondeuse moyenne est une poule qui pondra environ 150 à 230 œufs par an. Ce qui représente tout de même un très beau chiffre avec une moyenne d’environ 1 œuf tous les 2 jours. Il s’agit de poules comme celles issues la race Gâtinaise, de la Wyandotte, la Gournay, la Brahma, la Géline de Touraine, la Marans, etc.

Une poule à la ponte faible, est généralement une poule que l’on élèvera pour ses autres qualités que celle de pondeuse, à savoir : son aspect ornemental, son caractère en tant qu’animal de compagnie, ses qualités de couveuse, etc. Il s’agit généralement de poules pondant moins de 150 œufs par an.

Laisser un commentaire