La poule Harco, tout savoir

Considérée comme la seconde meilleure poule pondeuse au monde juste derrière l’indétrônable poule Rousse, la pouel Harco est une véritable championne doublée d’une très belle cocotte.

Issue de plusieurs croisements, ses origines restent un peu floues. Néanmoins, il semblerait qu’elle tienne bon nombre de ses caractéristiques de la Plymouth Rock barrée et de la Rhodes Island. La Poule Harco ressemble également beaucoup à la poule Marans, avec laquelle on peut facilement la confondre.

Quoi qu’il en soit, la Harco reste une star dans nos basse-cours. À tel point, qu’il est rare de trouver un élevage avicole où elle ne soit pas présente.

Avec son plumage noir et son beau camail couleur roux cuivré, la Harco est sans conteste une race à connaître. Focus sur une poule pondeuse aux nombreuses qualités.

La Harco, ses principales caractéristiques

Origine géographique

Bien que l’origine géographique de la poule Harco soit incertaine, il semblerait qu’elle nous vienne d’Angleterre.

Ses caractéristiques physiques

La Harco est une poule de race moyenne. Elle pèse en général entre 2.5 et 3 kg.

Son plumage est noir et elle possède un très beau camail cuivré. Si on la confond souvent avec la Marans, il existe pourtant une façon très simple de les distinguer : la Harco ne possède pas de plumes aux pattes contrairement à sa cousine.

Niveau de ponte

La poule Harco est une excellente pondeuse. Elle est capable, dans de bonnes conditions, de produire jusqu’à 300 œufs par an. Une excellente moyenne qui permet à l’éleveur de profiter de bons œufs frais tout au long de l’année.

Ses œufs sont de couleur claire et pèsent généralement entre 55 et 60 g. Une autre caractéristique qui permet de la différencier de la Marans, qui elle, est célèbre pour ses œufs couleur chocolat.

Les gourmets ne s’y trompent pas et choisissent souvent cette poule qui leur permet de réaliser de nombreuses recettes à base d’œufs : pâtisserie, plat cuisinés, et autres gourmandises… En effet, avec seulement 2 à 3 Harco dans son élevage, la garantie d’avoir un stock permanent d’œufs frais à disposition est assurée.

Qualité de couveuse

La Harco est une bonne couveuse et une bonne mère. Elle permet donc d’élever des poussins dans de bonnes conditions, et ainsi, de faire grandir son cheptel de façon simple et naturelle.

La Harco, une poule de caractère

Une poule très attachante

La Harco est une poule intéressante en tout point de vue. Tout d’abord, nous l’avons vu, ses caractéristiques d’excellente pondeuse et couveuse en font une poule très appréciée des éleveurs professionnels et familiaux.

Ensuite, c’est son caractère très agréable qui attire l’attention. La Harco est, en effet, une poule vraiment sympathique et gentille. Sociable, elle s’intègre en général très bien dans un élevage existant.

Avec elle, vous avez peu de chance de connaître des problèmes de piquage ou de bagarre au sein du poulailler.

Un très bon animal de compagnie

La Harco fait partie de ces poules que l’on peut apprivoiser assez facilement. Elle devient alors un très bon animal de compagnie qui apprécie la présence des humains, et n’hésite pas à interagir avec eux en grimpant dans vos bras et en se laissant caresser.

Attachante, elle sera l’une des poules préférées des petits comme des grands.

Un caractère aventurier

La Harco est une véritable aventurière. De ce fait, elle adorera passer ses journée à découvrir son espace extérieur dans le seul but de rechercher de la nourriture de son propre chef.

Brindilles, vers, cailloux et autres insectes, la Harco les dénichera tous ! Et apportera un supplément important à son alimentation. Il est donc primordial de leur allouer un vaste espace extérieur afin que vos cocottes puissent y passer leurs journées en s’y épanouissant pleinement.

C’est autonomie est un vrai point positif qui participera à garder vos Harco en bonne santé tout au long de l’année.

La Harco, où l’acheter ?

La Harco est une cocotte que l’on trouve assez facilement sur le marché, dans les jardineries, sur les marchés, auprès d’éleveurs spécialisés, etc.

Ceci dit pour acheter une poule de qualité, c’est-à-dire élevée dans de bonnes conditions et en bonne santé, la meilleure formule reste de l’acheter auprès d’un éleveur reconnu pour son sérieux et sa fiabilité.

Certains agriculteurs spécialisés se retrouvent sur les marchés de campagne, mais vous pouvez tout aussi bien vous rendre directement sur leur exploitation afin de constater par vous-même des conditions d’élevage de vos futures cocottes. C’est sans aucun doute la meilleure façon d’acheter une ou plusieurs poules.

En conclusion :

Si vous souhaitez opter pour une poule rustique très résistante, dans le but d’obtenir de bons œufs toute l’année, la Harco est résolument une poule à envisager.

Excellente pondeuse, jolie et très sociable, cette poule semble avoir toutes les qualités. Avec un tel choix, aucune chance de regretter votre investissement !

Laisser un commentaire