Les meilleures races de poule pondeuse

Si vous installez un poulailler dans votre jardin avec pour principal objectif de récolter de bons œufs frais aussi souvent que possible, il est bien entendu primordial pour vous de connaître les meilleures races de pondeuses.

En effet, sur le plan de la ponte, toutes les poules ne se valent pas. Il faut d’ailleurs savoir que même les meilleures poules pondeuses ne pondront pas tous les jours. Pause saisonnière, fin de cycle, ou autres, il existe pas mal de raisons qui entraînent un arrêt momentané de la ponte de chacune de vos poules, et ce, plusieurs fois par an.

Voilà pourquoi nous vous conseillons, pour un rendement optimal, de vous tourner vers les cocottes les plus productives.

Quel est le classement des meilleures poules pondeuses ? Toutes les infos dont vous avez besoin sont dans cet article. 

11 des meilleures poules pondeuses

 

La poule rousse (ou poule fermière)

La poule rousse est sans conteste la poule la plus productive en termes de ponte. Il s’agit d’une poule rustique, très facile à élever, très agréable de caractère, et qui produit énormément d’œufs (jusqu’à 300 par an).

Encore mieux, il semblerait que cette petite poule n’ait que des qualités, et qu’en plus de tout ce que nous venons de citer, elle soit très intelligente.

C’est certainement pour toutes ces raisons que la poule rousse est l’une des poules les plus commercialisées par les éleveurs, sur les marchés, dans les animaleries, etc. Leur prix : comptez entre 10 et 20 euros la poule.

D’un autre côté, il est possible d’opter pour une solution plus engagée, en choisissant de sauver une ou plusieurs poules de batterie destinée à l’abattage (une solution 100 % gratuite).

poule-rousse-couchée

Même si vous risquez de récupérer des poules en piteux état, au vu des traitements peu recommandables de certains établissements envers leurs animaux, vous verrez qu’après quelques semaines d’entretien et de nourriture adaptée, vos poules rescapées se remplumeront et vous donneront de délicieux œufs. Vous aurez, en plus, la satisfaction d’avoir sauvé un animal d’une mort programmée.

La poule Harco

La poule Harco est également une pondeuse réputée excellente avec ses 300 œufs par an. Cette poule de taille moyenne se reconnaît aisément par son plumage noir et son camail de feu. C’est d’ailleurs une race présente dans la plupart des basses-cours de nos contrées.

Toute comme sa cousine la poule rousse, la Harco est une race rustique très facile à élever. Idéale pour les éleveurs débutants, c’est une poule qui s’habituera rapidement à son nouvel environnement.

En plus de cela, il est très facile de se la procurer étant donné que de nombreux éleveurs, ainsi que de nombreuses animaleries la commercialisent volontiers. Pour information, le prix d’une poule de race Harco se situe aux alentours de 15 euros.

La poule Sussex

La Sussex est une poule de grande taille qui possède un très beau plumage herminé, généralement blanc. Il existe également une race de Sussex naine.

Il s’agit d’une très bonne pondeuse, au tempérament plutôt calme. Les éleveurs amateurs l’apprécient tout particulièrement pour son caractère agréable. La Sussex est une cocotte qui s’intégrera très facilement au sein de votre poulailler.

Côté ponte, vous pourrez espérer entre 230 et 250 œufs en optant pour cette race.

Côté prix, il vous faudra débourser entre 25 et 45 euros par individu pour vous les procurer.

Bon à savoir : certaines Sussex ont des plumages très différents de la couleur de base, allant du rouge herminé noir, au doré saumon, en passant par le fauve herminé noir, entre autres.

La poule Vorweck

La Vorweck est une poule allemande réputée pour ses capacités de pondeuse, mais également pour son plumage bicolore fauve et noir très marqué.

Il s’agit d’une poule à l’excellent caractère, et qui en plus est très jolie. La Vorweck est, en effet, plutôt sociable et peu farouche.

poule-vorwerk-cendrée

Si vous êtes à la recherche d’une poule aussi bonne pondeuse que couveuse, elle représente un excellent choix.

La Vorweck est plutôt facile à trouver dans le commerce et vous sera proposée aux alentours de 25 euros.

La poule Gournay

La Gournay est une poule rustique de race très ancienne aussi prisée pour son beau plumage cendré que pour ses qualités de très bonne pondeuse. Elle se remarque dès le premier coup d’œil dans une basse-cour tant elle est jolie.

Avec ses 170 œufs par an, elle fait partie intégrante du club des meilleures poules pondeuses.

Les éleveurs l’apprécient tout particulièrement pour son caractère très agréable, qui en fait l’une des cocottes les plus faciles à élever.

Les poules Gournay doivent de préférence être achetées auprès d’éleveurs spécialisés où elles vous seront proposées au prix moyen de 25 à 30 euros.

La poule Marans

Si la Marans est si prisée des éleveurs, c’est avant tout pour ses magnifiques œufs de couleur très foncée allant du roux au marron chocolat. De plus, elle dispose de qualité de pondeuse indéniable avec ses 150 à 250 œufs par an.

La Marans est aussi une très belle poule de race ancienne au plumage de jais qui existe aussi en race naine.

oeuf-brun-roux-poule-marans

Pour vous la procurer, il vous faudra débourser environ 30 euros par sujet, auprès d’un éleveur spécialisé de préférence. Attention d’ailleurs à ne pas la confondre avec sa cousine, la Harcos, qui peut parfois lui ressembler fortement.

Enfin, le caractère très agréable de la Marans, en fera une poule qui s’adaptera très vite à sa nouvelle vie dans votre poulailler.

La poule Gâtinaise

La Gâtinaise est une jolie poule blanche très rustique et très facile à élever. Si les éleveurs l’aiment autant, c’est parce qu’elle est aussi bonne pondeuse que couveuse, et que sa chair est délicieuse.

Par ailleurs, il s’agit d’une poule résistante qui arrive à s’adapter à toutes sortes de climats.

Avec ses 170 œufs en moyenne par an, la Gâtinaise obtient une place honorable dans le top 11 des meilleures poules pondeuses.

Côté prix, vous trouverez des Gâtinaises auprès d’éleveurs et diverses animaleries à partir de 25 euros.

La poule Coucou de Rennes

La Coucou de Rennes, en plus d’avoir un très joli nom, est une poule au magnifique plumage au coloris « coucou » qui lui a donné son fameux titre. Très réputée pour sa chair exquise, elle l’est aussi pour son très bon taux de ponte.

Il s’agit d’une poule de grande race au caractère bien trempé, qui aime les grands espaces et la vie en liberté. Attention, sachez que dans un espace trop petit, la Coucou de Rennes aura tendance à devenir bagarreuse. Eleveurs, considérez-vous comme prévenus !

belle-poule-coucou-de-rennes

En revanche, elle est très facile à apprivoiser et trouvera facilement sa place au sein de votre poulailler.

Côté prix, il faudra compter entre 30 et 35 euros pour obtenir un bel individu.

La poule Wyandotte

La Wyandotte est une très jolie poule au plumage original. La plus répandue est couverte d’une robe argentée à liserés noirs.

Très bonne pondeuse, elle est également très bonne couveuse, et donc idéale pour la reproduction si vous souhaitez agrandir votre élevage.

La Wyandotte a aussi la particularité, comme d’autres poules de cette liste, de disposer d’une délicieuse chair qui est aussi vivement appréciée en cuisine.

poule-de-race-wyandotte

La Wyandotte est une poule un peu peureuse qui vous demandera un peu de travail pour ce qui est de l’apprivoisement. Mais une fois en confiance, elle se révèle comme une poule rustique très facile à élever, et qui plus est, résistante aux aléas du climat.

Les Wyandottes sont vendues sur le marché autour de 30 à 35 euros.

Bon à savoir : la Wyandotte existe en grande race, mais également en race naine.

La poule Géline de Touraine

La Géline de Touraine est une magnifique poule noire aux barbillons rouges vifs, affichant le score très avantageux de 170 œufs en moyenne pondus par an.

Cette poule est également une volaille très appréciée pour sa chair tendre et délicieuse.

Très active, la Géline adore le grand air et profiter des espaces mis à sa disposition. Il s’agit donc d’une poule qui à besoin d’un terrain pour vivre heureuse. Lorsque c’est le cas, la Géline est très sociable, rustique, et très facile à élever.

Les Gélines de Touraine sont généralement vendues par les éleveurs spécialisés aux alentours de 30 euros par individu.

La poule Brahma

La poule Brahma est une belle poule de très grande race, qui affiche un gabarit assez impressionnant. Même si elle est meilleure couveuse que pondeuse, la Brahma permet cependant de récolter une somme importante d’œufs avec une moyenne de 170 unités chaque année.

poule-de-brahma

Grâce à sa forte rusticité, la Brahma est facile à élever. Son caractère très doux est également tout à fait appréciable, et en fera une poule très facile à intégrer dans votre poulailler.

En choisissant d’adopter une ou plusieurs Brahma, vous remarquerez certainement leur côté très affectueux, en plus du fait qu’elles adorent les caresses !

En conclusion :

Bien que non exhaustive, cette liste vous donnera d’emblée une meilleure idée sur les différentes poules à adopter lorsque l’on souhaite avoir une bonne productivité d’œufs à la maison.

En prenant bien soin de vos poulettes, en leur prodiguant une alimentation de qualité ainsi qu’un environnement approprié, vous verrez rapidement apparaître de délicieux œufs dans vos pondoirs, pour votre plus grand bonheur, et celui de toute la famille.

Laisser un commentaire