Quelle poule acheter ?

Vous souhaitez adopter des poules, mais vous ne savez pas encore quelle race choisir ? Cette question est légitime. Avec pas moins de 50 races disponibles en France, et toutes plus jolies les unes que les autres, autant vous dire que le choix est cornélien !

Dans un premier temps, peut-être vaudrait-il mieux vous poser la question de savoir pourquoi vous souhaitez adopter des poules ?

S’il s’agit d’avoir de bons œufs frais aussi souvent que possible, alors une ou plusieurs races de poules pondeuses sont toutes indiquées.

S’il s’agit de profiter de l’aspect ornemental d’une poule dans votre jardin, dans ces cas-là, je vous conseille de vous orienter vers des poules d’ornement au plumage magnifique.

Si enfin, il s’agit d’avoir un animal de compagnie, sachez que certaines races sont beaucoup moins farouches, et se laissent approcher très facilement.

Afin de vous donner une meilleure idée des options qui s’offrent à vous, je vous propose un petit tour d’horizon des différentes poules disponibles sur le marché. 

Les meilleures poules pondeuses

 

Les poules ne sont pas aussi productives les unes que les autres. Par ailleurs, une poule ne pond pas tous les jours de l’année. D’où l’importance d’opter pour des races reconnues pour leur taux de ponte élevé.

Parmi ces poules, on retrouve :

La Poule Rousse, ou Poule Fermière : la star des poules pondeuses, c’est elle ! Avec 250 œufs pondus par an en moyenne, elle ne vous décevra pas !

La Rhode Island : cette poule, venue des Etats-Unis, est une jolie poule au plumage acajou, capable de produire comme sa cousine la Poule Rousse, environ 250 œufs par an.

poule-leghorn-blanche-crete-rouge

La Leghorn : cette poule d’origine italienne est l’une des poules les plus répandues dans le monde. Elle est par ailleurs reconnue pour ses qualités de bonne pondeuse, avec un taux de ponte pouvant atteindre les 200 œufs en moyenne sur l’année.

La Marans : la poule Marans est une poule très prisée des éleveurs familiaux. Tout d’abord, parce qu’elle est très jolie. Ensuite, et c’est là le plus intéressant, ses œufs sont d’une couleur exceptionnelle, tirant sur le brun chocolat. De plus, ils sont de gros calibres et peuvent atteindre les 200 à 250 unités par an.

La Poule Isa-Brown : cette poule hybride est connue pour ses capacités à produire des œufs en quantité avec pas moins de 250 unités, voire plus sur l’année. Tout comme sa cousine la Marans, miss Isa-Brown pond des œufs de couleur assez foncée.

La Coucou de Rennes : cette poule gauloise est une poule très souvent classée parmi les meilleures pondeuses. Mais elle a un autre atout : son magnifique plumage pourrait également en faire une poule d’ornement idéale.

Un petit jardin ? Vite une poule naine !

 

Pour les éleveurs familiaux qui souhaitent adopter des poules, mais dont l’espace jardin est assez restreint, une solution est toute indiquée : adopter des poules naines.

Plus petite, et par conséquent, nécessitant moins de place, la poule naine vous permettra d’avoir des bons œufs de petit calibre, tout en profitant de leur aspect ornemental et de leur caractère facile à vivre.

Parmi les poules naines les plus remarquables, je vous recommande de jeter un coup d’œil aux races suivantes :

La Poule Soie : cette race naine des plus originales offre la particularité d’avoir « une coupe de cheveux » qui ne laisse pas indifférente. En effet, sa touffe de plumes sur la tête lui confère un look unique et original très apprécié des éleveurs familiaux.

poule-soie-blanche

La Poule Bantam de Pékin : cette petite cocotte au plumage gris perle, affiche une silhouette des plus mignonnes toute en rondeur. Avec sa queue bien touffue, elle ne risque pas de passer inaperçue dans votre jardin.

La Poule Marans Naine : notre Marans nationale existe également en version naine. Une solution idéale si vous affectionnez cette race, mais n’avez pas beaucoup d’espace dans votre jardin.

La Sabelpoot Mille Fleurs : il s’agit là d’une très jolie poule naine ornementale, qui séduit d’emblée par son plumage tricolore marron, noir, et blanc. Bonne pondeuse, cette cocotte semble avoir toutes les qualités.

La Poule barbue d’Uccle : originaire d’Uccle en Belgique, cette poule naine possède un magnifique plumage à l’aspect de porcelaine. La Barbue d’Uccle est une poule atypique qui apportera une touche unique et décalée dans votre jardin.

Les plus belles poules d'ornement

 

L’aspect ornemental d’une poule dans un jardin est indéniable. Pour apporter une ambiance bucolique dans vos espaces verts, rien de tel que de jolies poules qui y picorent et se baladent. Voici quelques races intéressantes sur ce plan :

La Poule Gâtinaise : bien que la Gâtinaise soit également une habituée dans les classements des meilleures poules pondeuses, je choisis pourtant aujourd’hui de la hisser au rang de poule ornementale pour son magnifique plumage d’un banc immaculé, qui ne passe pas inaperçu dans votre jardin.

La Poule Araucane : cette poule est une très jolie gallinacée à la silhouette des plus originales, puisqu’elle ne possède ni queue, ni barbillon. De plus, ses œufs sont exceptionnels : ils affichent une couleur variant du vert pâle au bleu clair.

La Poule d’Alsace : est une poule très élégante au plumage d’ébène avec des reflets de la couleur émeraude. Ses longues plumes noires et brillantes en font une très belle cocotte pour orner vos jardins.

poule-padoue-rousse

La Padoue : comme sa cousine, la Poule Soie, la Padoue affiche un plumage magnifique et très original en plus d’une coupe dont tout le monde se rappellera.

La Hollandaise Huppée : le prix de la plus belle coupe de cheveux (aka plume) revient sans aucun doute à cette gallinacée, dont l’aspect physique sera du plus bel effet dans votre jardin.

La Brahma Perdrix : avec son plumage rappelant celui d’une perdrix, cette poule à la taille XXL ne passera pas inaperçu chez vous. Originaire d’Asie, cette poule rustique au caractère calme et discret, est un excellent choix d’animal de compagnie.

En conclusion :

Alors, pas facile de choisir parmi toutes ces jolies cocottes ? Une chose est sûre, vous avez maintenant une meilleure idée des différentes options qui s’offrent à vous.

Vous hésitez encore ? Vous pouvez aussi opter pour le mélange de plusieurs races en faisant bien attention d’accorder des gallinacées qui s’entendront bien les unes avec les autres.

Laisser un commentaire