Quelle taille de poulailler selon le nombre de poules ?

Avoir un poulailler chez soi est une excellente initiative, qui nécessite cependant quelques connaissances, ainsi que beaucoup d’implication.

Pour le bien-être de vos poules, il est important de créer un environnement adapté, ainsi qu’un poulailler dont les dimensions et l’espace global correspondent au nombre d’individus présents dans votre élevage.

C’est pourquoi, avant d’acheter des poules ainsi qu’un poulailler, vous devez d’abord prendre soin de choisir l’emplacement qui les accueillera dans votre jardin.

Ce qu’il faut savoir sur la taille de votre futur poulailler en fonction du nombre de poules adoptées, toutes mes explications, et bien plus encore dans la suite de cet article.

Emplacement du poulailler

 

La première chose à vérifier avant de décider combien de poules et quel poulailler acheter, est de déterminer l’espace où tout ce petit monde sera installé.

Les poules sont des animaux ayant besoin d’espaces verts pour se balader, picorer, chercher de la nourriture, pour tout simplement être heureuses.

Pour les combler, sachez qu’il est important d’avoir une surface d’un minimum de 12 m², qui conviendra à l’installation d’un petit poulailler, d’un espace herbeux clôturé, pour 2 à 3 poules.

Par ailleurs, sachez qu’il est hors de question d’installer votre poulailler sur un sol bétonné ou carrelé comme une terrasse, dans un garage, une cour, etc.

enclos-grillagé-poule

De plus, si vous possédez un grand jardin et ne souhaitez pas que vos futures poules puissent accéder à l’intégralité de la parcelle, il vous suffira de délimiter une zone grillagée, de prévoir un enclos, ou tout simplement, une clôture additionnée d’un filet de protection. C’est en plus bien plus pratique pour leur garantir un maximum de sécurité.

Enfin, dernier point à prendre en compte : vos poules ne doivent pas être exposées aux vents dominants. Privilégiez donc un espace suffisamment protégé pour installer votre futur poulailler.

Taille de l'élevage avicole

 

Après avoir choisi l’emplacement de votre future basse-cour, vous allez pouvoir déterminer le nombre de poules que vous pouvez accueillir.

D’emblée, il vous faudra réfléchir sur le long terme et savoir combien de poules vous envisagez d’avoir dans quelques années. Entre 2 et 3 ? Entre 3 et 6 ? Ou entre 6 et 12 ? De plus, pour quelle race de poule souhaitez-vous opter ? Poules naines ? Poules de petite, moyenne, ou grande race ?

À partir de là vous pourrez alors vous décider quant au type de poulailler à choisir, et à sa configuration.

Dans tous les cas, il est capital de choisir un habitat suffisamment grand et confortable pour convenir à toutes vos cocottes. Hors de question de choisir un poulailler trop petit, car au final, ce sont vos animaux qui en souffriraient.

Rappelez-vous, mieux vaut opter pour trop de place que pas assez.

Voici donc de plus amples informations sur la taille du poulailler à choisir en fonction de votre futur nombre de poules.

Dimension du poulailler en fonction du nombre de poules

 

La surface à prévoir dans un poulailler est en moyenne d’1 m² au sol par poule. Ainsi, plusieurs solutions existent :

Acheter un poulailler en kit prêt-à-monter (simple, rapide, et efficace)

ou

Fabriquer un poulailler vous-même (économique et éco responsable)

Dans les deux cas, le poulailler devra être correctement configuré et installé, afin que vos poules s’y sentent bien, et y vivent heureuses et en paix.

En effet, un poulailler trop petit ou inadapté, pourrait mener à un inconfort important de ses habitantes, favoriser des problèmes d’infestation parasitaire, ou encore créer des problème de bagarres et de piquages entre les différents membres de la basse-cour.

Les différentes zones d’un bon poulailler doivent être les suivantes :

Un pondoir

Un nichoir avec perchoirs (nécessaire au bon sommeil des gallinacés)

Un tiroir à déjection (facultatif, mais bien plus pratique pour le nettoyage des fientes)

Un toit ouvrant (facultatif là encore, mais bien plus pratique pour la collecte des œufs)

Une mangeoire (facultative, mais plus pratique et plus hygiénique)

Un abreuvoir

Un parc intégré (pratique pour gambader en toute sécurité)

Une porte coulissante anti-intrusion (facultative mais plus sécuritaire)

Par ailleurs, comme je l’expliquais plus haut dans cet article, les poules doivent pouvoir avoir accès à un espace herbeux extérieur, nécessaire à leur bon état de santé physique, mental, et moral. Si l’espace dont vous disposez est assez petit, je vous conseille d’opter pour un poulailler le plus grand possible, afin que vos poules ne se sentent pas trop à l’étroit. 

Poulaillers en kit disponibles sur le marché

 

Plusieurs modèles de poulailler prêt à monter sont disponibles sur le marché, tant sur le web qu’en jardinerie et enseignes spécialisées.

Voici un aperçu des différentes options parmi lesquelles vous aurez la possibilité de faire votre choix.

Le petit poulailler

poule-assise-sur-poulailler

Un petit poulailler est une structure complète mais compacte, qui peut généralement accueillir 2 poules. Très pratique pour les débutants, ou pour ceux qui ne disposent que de peu d’espace dans leur jardin, les petits poulaillers sont également peu onéreux.

En effet, pour un budget de moins de 100 euros, il est possible d’en trouver de très biens et surtout complets avec perchoir et pondoir inclus.

Le poulailler standard

Pour un cheptel compris entre 2 et 10 poules, un poulailler de taille standard est idéal. D’autant plus si vous commencez avec 2 ou 3 poules, et enrichissez votre basse-cour au fil du temps.

En revanche, soyez attentif aux recommandations des fabricants en fonction des modèles. Il est, en effet, possible que certains poulaillers soient plus adaptés à des élevages de 6 poules maximum, d’autant plus s’il s’agit de cocottes de grandes races.

Généralement, la plupart de ces modèles intègrent tout le confort nécessaire pour faire le bonheur de vos cocottes.

Le poulailler XXL

Idéal pour les éleveurs souhaitant passer au niveau supérieur, les poulaillers XXL peuvent permettre d’accueillir 10 à 20 poules en moyenne, selon leur gabarit.

Généralement conçu à taille humaine, ils sont spacieux, et disposent de tout le confort nécessaire, aussi bien pour les poules que pour l’éleveur, qui pourra alors y pénétrer facilement pour la récolte des œufs, et à l’occasion d’opérations d’entretien.

Conclusion :

 Pour le confort et le bien-être de vos poules, il est important de ne négliger aucun point. Espace, sécurité, accessoires adaptés, autant de paramètres qui feront la réussite de votre élevage domestique de gallinacés.

Laisser un commentaire