Quels sont les besoins d’une poule au quotidien ?

L’alimentation d’une poule est un paramètre très important pour son bien-être. Il est absolument hors de question de la négliger, il en va de la santé de votre élevage.

Encore beaucoup d’éleveurs amateurs pensent à tort que les poules peuvent se contenter de manger nos propres restes alimentaires, or, c’est totalement faux.

Si certaines mairies distribuent des poules à leurs habitants pour les aider à réduire leurs déchets, ceux-ci ne constituent en réalité qu’un complément pouvant représenter 15 à 20 % de leurs apports nutritionnels journaliers. Par ailleurs, parmi nos restes, bon nombre sont très nocifs pour les poules, ils ne doivent en aucun cas leur être distribués.

Afin d’en apprendre davantage sur les besoins d’une poule au quotidien, je vous propose ici quelques notions de base pour prodiguer des soins adaptés à vos cocottes.

Alimentation de la poule, les bases

 

Une poule est un animal omnivore, c’est-à-dire qu’elle peut manger de tout, tout comme l’être humain. En revanche, ses besoins nutritionnels ne sont pas les mêmes.

Une poule a en effet besoin de manger 100 à 150 grammes par jour d’un mélange céréalier concassé adapté. Ce mélange couvre 70 à 80 % de ses besoins. Il s’agit généralement de mélange à base de maïs, de blé, d’orge, etc.

Une poule a également besoin d’un rapport de 15 à 16 % de protéines par jour, pouvant être apporté de différentes façons, végétales ou animales.

poule-gros-plan

Il est également capital que le taux de calcium présent dans l’alimentation de vos gallinacées soit d’au moins 3 à 4 %, afin que les coquilles de leurs œufs soient bien résistantes. Pour cela, un complément alimentaire peut éventuellement être utilisé, comme la coquille d’huître broyée.

Enfin, une poule doit pouvoir avoir accès à un espace herbeux riche, plusieurs heures par jour. Espace où elle trouvera elle-même des vers et autres insectes à dévorer, ainsi que de nombreuses herbes bénéfiques pour sa santé.

En dernier lieu, vos restes de tables, bien triés, peuvent leur être proposés. Je vous conseille de prendre note de mon article dédié à ce sujet, afin de ne pas leur donner tout et n’importe quoi.

Noter bien que seule une alimentation riche et équilibrée pourra permettre à vos poules d’être :

  • heureuses
  • en bonne santé
  • d’éviter bon nombre de maladies,
  • de vous offrir leurs bons œufs.
 

L’hydratation de vos poules, un paramètre clé

 

Une poule a besoin de boire en quantité suffisante pour éviter la déshydratation. C’est-à-dire 250 à 300 ml d’eau par individu et par jour.

Toutefois, en cas de fortes chaleurs, ce nombre peut passer à 600 ml. Attention donc à garder vos abreuvoirs toujours bien propres et pleins.

Je vous conseille de les placer à l’ombre en été, et d’opter pour un système anti-gel en hiver.

En conclusion :

Bien manger et bien boire constituent les apports de base nécessaires à la bonne santé des êtres vivants. Dans ce domaine, les poules ne dérogent pas à la règle. En revanche, en tant qu’animal de compagnie, ce sera à vous de lui apporter tout ce dont elle a besoin et de vous occuper de son bien-être au quotidien.

Laisser un commentaire